Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rando girls blog
20 juin 2008

Les Seychellois

Web_mars08_611Web_IMG_3068Une conversation avec Monsieur DELPECH m'a rappellé à l'ordre, Zelia aimerait en savoir plus sur ce formidable peuple! Comme beaucoup de seychelloisseychellois monsieur DELPECH à un patronyme français, ces grands parents sont français, une des première génération seychelloiseseychelloise car comme je l'ai déja dit, les seychelloisseychellois sont un peuple qu'on peut qualifier de nouveau.
Même si la plus part des patronymes que l'on trouve dans l'annuaire sont français, le premier qualificatif de cette population de l'océan indien c'est le métissage. Certains disent des femmes seychelloisesseychelloises : "de jolies formes françaises, de bonnes manières anglaises, l'exotisme asiatique et le charme sauvage africain..." sans commentaires!
Plus sérieusement ce brassage ethnique et culturel est bien réel et je pense que cela donne aux 80 000 seychelloisseychellois cet Web_mars08_005Web_mars08_003esprit tolérant que l'on ne trouve pas dans d'autres îles.
Le métissage commence avec les premiers colons français, le déséquilibre numérique en est le premier facteur bien sûr. 1789, 487 esclaves, 69 français et 32 affranchis...

J'ai lu un truc qui m'a bien plu, il n'y a plus de recensement par origine ethnique aux seychelles depuis 1911 car on considère que la population a atteint un trés grand degré de métissage... cette décision est l'acte de naissance de la nation seychelloiseseychelloise.

Web_mars08_445L'immigration indienne et chinoise est aux seychelles beaucoup plus faible qu'à maurice ou qu'à la Réunion mais fait partie du métissage seychelloisseychellois. Ces deux minorités ethniques sont un peu à l'écart car elles se mélangent peu et se marient entre eux. A côté des communautés indiennes et chinoises il y a aussi une minorité de blancs franco ou anglo seychelloisseychellois. D'un côté les RobinsonsWeb_IMG_3066 modernes comme nous et les retraités fonctionnaires coloniaux! Enfin 90% des seychelloisseychellois sont des créoles mulâtres, descendants de colons et d'esclaves d'afrique noire et de MadagascarMadagascar.

Encore merci au super guide G. Bibliothèque du voyageur!
Et pour finir symbole de ce métissage sur un des super rond point de la capitale, une sculpture symbolisant les 3 continents, Afrique, Asie et Europe. Son nom Traw Zwazo.

TRWA_ZWAZO

Publicité
Commentaires
F
et voilou les zozios!!
N
Merci pour cet intermède historique!!<br /> Gros bisous!
Z
tu as bien rempli ton contrat miss!^_^<br /> je sais je déserte mais vraiment je n'ai pas le temps ou je ne dors pas là...<br /> donc je vais faire un post ultra rapide...
C
arrête de te la péter ! moi aussi je le connais monsieur delpech ! même que j'ai acheté son dernier cd !
M
et bien si la petite seychelloise qui va naître a toutes les qualités de ses compatriotes... ça promet!
Le rando girls blog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité