Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rando girls blog
3 mars 2009

mais c\est pourtant si simple...

petit parcours dans la jungle romaine

ou " lecon de bureaucratie a l'italienne" :

1. etape 1 : aller chez le gyneco. Avant, c'etait simple, mais maintenant il faut passer par le bureau au 3e etage a gauche, de 8h a 10h. Et payer.

2. Le gyneco vous engloutit sous : 2 series d'analyses, 2 visites specialisees, un rdv a prendre pour la "coupe a la Cesar", comme ils disent si bien, et puis pour ceci et puis pour cela. Et tout etait si simple...non, maintenant que vous avez une "tripita" de 7 mois, il faut vous "chercher la vie", ou le fameux demerden Sie sich...

3. Etape 3, se retenir de pleurer, chercher les italiennes degourdies qui vous montreront le chemin, et en avant pour les rdv, les coups de tel et les petites feuilles roses.

Etape 4 : aller chez le medecin de famille (un an et demi pour obtenir ce F.medecin de famille, si si, ). Et lui dire,"Voila, bonjour, prenez sous la ditee svp, j'ai besoin de telle et telle analyse, merci de me les transcrire sur le papier officiel. Celui qui permet de ne pas payer 179 euro !". Oui, madame, voila madame, qu'il me repond. Et me voila avec ma liasse de petites feuilles roses.

etape 5 : l'hopital. Se glisser de portes closes en entrees strictement interdites au public pour demander un Rdv pour cette "entaille de Cesar". Et puis en profiter pour faire remplir LE papier qui n'a pas de prix et qui permet de CESSER de travailler, un jour, bien assez tot....Parfois, un coup de tampon demande des heures de queue et de courses poursuite apres les medecins. Je vous passe l'episode du bus fantome qui change de parcours et qui refuse de t'ouvrir ses portes alors qu'il pleut et que manifestement, il y a quelqu'un dans ta poche de kangourou. Ca ne fait pas partie de la bureaucratie a l'italienne, mais seuleent de la vie de tous les jours...

Etape 6 : demander un rdv pour une echographie pour un bebe qui naitra le 20 mai : "oui, madame, le 25 Mai, ca ira?". Apres s'etre entendu dire, evidemment, le fameux "Non ho capito" ou le "Mais vous comprenez ce que je vous dis?!" Idem pour l'anesthesiste. La solution est...simple, en fin de compte. Le porte monnaie sert a tout, c'est connu.

Ce n'est pas comme ca chez vous ?

Ah, bon.

Publicité
Commentaires
F
une grande absence je sais... et qui risque de durer car pour avoir internet aux seychelles c un peu le meme schmilblick qu en italie....<br /> mais je crois que les italiens batteront toujours tout le monde pour ce genre de c... que je lis dans ce message!<br /> ici c plus simple t attends tt court yapas de papier , ya pa napa .... ou plutot "ou espere" traduction creole tres representative!!!
S
Effectivement, je comprends que tu en baves un peu... tu nous avais pas raconté tout ça pour Piccolo, c'était plus simple à l'époque?<br /> Pour moi, ça n'a pour l'instant pas l'air si compliqué, mais c'est aussi parce que c'est dans ma langue maternelle et que c'est un système de remboursement qu'on connait. En plus, une fois qu'on est à 4 mois de grossesse, tout est pris en charge à 100% par la sécu (sauf les dépassements d'honoraires du gynéco bien sur...). <br /> Il y a peut-être un effet "province" aussi car ici, on n'a pas besoin non plus de s'inscrire 6 mois à l'avance à la mat (contrairement à Paris). Et puis je n'ai pas encore de "coupe à la César" prévue (en espérant que Poucinette daigne mettre la tête en bas un jour)...<br /> Bon courage pour la suite!<br /> Bises
N
Merci pour les nouvelles...<br /> Je n'y connais rien, mais je pense qu'en France, ce n'est pas toujours beaucoup mieux...La grande différence c'est de pouvoir s'exprimer dans sa langue maternelle et donc de moins avoir l'impression de subir...!<br /> Moi, je trouve que tu ne te débrouilles pas mal! bon courage!
Le rando girls blog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité