Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rando girls blog
5 août 2007

Kalliope, dahuologue.

dahu_20descentus_20frontalis(un dahu) 

DSC00988Attention, l'animal ci-contre

n'est pas un dahu

(mais il s'est placé devant l'objectif quand mon assistant était en train de réaliser l'unique photo en couleur de cet animal).

   On m'a décerné le titre de "dahuologue", il y a quelque temps, sur un blog que j'affectionne. Cela m'a honorée et fait beaucoup réfléchir. Ce soir, particulièrement stimulée par l'écoute répétée d'Imbécile, d'Olivier Libaux, j'ai eu une idée lumineuse. Comme je redoute de m'ennuyer un peu quand j'en aurai terminé avec la tâche qui m'occupe présentement, j'essaie de me trouver un autre sujet de recherche. Après avoir étudié de près un exil mystérieux, j'ai trouvé plutôt tentante la perspective de dispenser, au monde qui en est avide, des révélations inouïes sur un animal mystérieux.

   Certes, il existe déjà un article de l'encyclopédie wikipédia assez complet sur le sujet. Mais tout le monde sait qu'il y a des fautes sur wikipédia et qu'il faut donc se MEFIER. Il ne faut surtout pas utiliser wikipédia pour rédiger... une thèse (je prends cet exemple au hasard). Non, il vaut mieux lire toute la bibliographie en ancien allemand sur la théologie de la révolution à Magdeburg pendant les combats de la guerre de Smalkalde.

   Revenons au Dahu, cependant. J'ai donc exploré quelque peu la toile pour commencer mon enquête. J'ai trouvé notamment un site qui invite à entrer dans la "secte des adorateurs du dahu", proposition qui m'a semblé singulièrement attractive.

   Je pense avoir quelque avantage pour aborder le sujet : mes gènes de krétine des Alpes savoyardes me permettront d'avoir une approche de l'animal intuitive, instinctive même, dirais-je.

   J'ai déjà pisté son ancêtre chez César, Guerre des Gaules, VI, 27 (eh oui, on n'y trouve pas que Pullo et Vorénus, les héros de la série Rome), en plein coeur de la forêt Hercynienne :

   "Il y a aussi les animaux qu'on appelle élans. Ils ressemblent aux chèvres et ont même variété de pelage ; leur taille est un peu supérieure, leurs cornes sont tronquées et ils ont des jambes sans articulations : ils ne se couchent pas pour dormir, et, si quelque accident les fait tomber, ils ne peuvent se mettre debout ni même se soulever. Les arbres leur servent de lits : ils s'y appuient et c'est ainsi, simplement un peu penchés, qu'ils dorment. Quand, en suivant leurs traces, les chasseurs ont découvert leur retraite habituelle, ils déracinent ou coupent au ras du sol tous les arbres du lieu, en prenant soin toutefois qu'ils se tiennent encore debout et gardent leur aspect ordinaire. Lorsque les élans viennent s'y accoter comme à leur habitude, les arbres s'abattent sous leur poids, et ils tombent avec eux."

   Ils ont dû bien rigoler, les Germains, en racontant cette histoire à César. Je me demande s'ils lui ont proposé de participer à la chasse.

   En attendant, je m'entraîne déjà à crier "Dahuuuuuuuuuuuuuu", avec l'intonation qui convient, chez moi. Mes voisins sont ravis de cette animation. Eux aussi ont décidé de se lancer dans une chasse. Pour l'animal, ils ont dit qu'ils préféraient me réserver la surprise.

   Si des randogirls sont intéressées, il doit me rester quelques places dans l'équipe. Vous, vous savez que les Alpes l'hiver, ce sont des conditions extrêmes. En outre, comme les dahus descendi ont disparu (il ne reste plus que des lévogyres), on ne peut plus se contenter de faire de la descente.

Bon dimanche,

                                 K*.

Publicité
Commentaires
F
je n'ai jamais autant lu en 1 fois sur ce blog!! il est vrai que je me fais rare en ce moment mais il fait chaud ici!!!<br /> pas de surmenage mais surmenée par les hordes de touristes qui pourrait en août s'assimiler à de pseudos barbares!<br /> une idées de chronique?? invasions barbares sur la riviera!!!???
K
Je vous plains, Vincent pour la douleur, la lassitude, l'angoisse et toi, Aline, pour les trajets, la fatigue et l'angoisse aussi !
Z
j'avais pas mon cher journal à ce moment-là,j'ai découvert cette bonne initiative par le blog de kalliope!
S
Oui, très crédible le Voldosark... J'ai bien aimé aussi l'initiative de Courrier International qu'elle a relayée, de ne pas le citer dans son numero. Je m'inquiète juste que notre lectrice assidue de cet hebdo ne l'ai pas relayé : c'est un signe de surmenage?
K
*Zélia : quelle importance, la régularité des posts ? Fais comme tu préfères, ça m'est égal, de toute façon, je me remets au boulot et cette fois pas de grenouillage bloguesque.<br /> Auj. 1h de vélib dans Paris pour aller vers le marais en passant par la cité et saint-louis, sous le soleil, c'était génial !<br /> <br /> *Sandgame : cool que tu l'aies fini ! va falloir qu'on se fasse un brainstorming toutes les 3 sur la question. et merci pour les posts !! tu as vu le montage de sarko en voldo sur le blog de ma copine Gaet ? ("classe à faire") il est excellent.
Le rando girls blog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité